Se rendre au contenu

Solitude des fêtes chez nos ainées


Introduction

Pour réduire l'isolement des seniors pendant la période des fêtes, il existe une variété de solutions pratiques impliquant l'entourage, les services professionnels et les initiatives communautaires. La solitude chez les seniors est une préoccupation majeure, particulièrement exacerbée pendant la période des fêtes de fin d'année, Noël étant souvent considérée par les aînés comme la fête la plus importante, synonyme de partage et de retrouvailles. L'isolement relationnel touche une part significative de la population âgée: D'après une étude des Petits Frères des Pauvres datant de 2017, un quart des seniors se sentent seuls. Ce chiffre a malheureusement tendance à s'amplifier pendant les fêtes, où de nombreuses personnes âgées restent seules à Noël. Chez les plus de 75 ans: La solitude affecte 27% des personnes âgées de plus de 75 ans. L'isolement est favorisé par l'âge, mais aussi aggravé par des facteurs tels que la maladie, le handicap ou l'éloignement familial. Il se manifeste dans différents réseaux. Les isolés des réseaux associatifs représentent 55%, suivis par le cercle amical (28%), le cercle familial (22%) et le cercle de voisinage (21%). Plus de 900 000 personnes (6% des personnes âgées de 60 ans et plus) sont isolées à la fois des cercles familial et amical. Environ 300 000 personnes (2%) sont isolées des quatre cercles de sociabilité (familial, amical, voisinage et réseaux associatifs).


solitude des fêtes seniors

Evènements locaux

Les seniors sont encouragés à participer à des manifestations organisées pour les fêtes, telles que les marchés de Noël, les concerts ou les spectacles.

Associations

Des associations comme Pro Senectute par exemple organisent des soirées festives. Des bénévoles se chargent d'aller chercher les seniors invités, de leur préparer un repas festif dans une salle dédiée, et d'organiser des activités, des danses et la distribution de cadeaux, permettant de passer un moment inoubliable.

Swiss Seniors SA

Nous mettons en place des visites aux personnes âgées qui le souhaitent. Ces rencontres servent à rompre la solitude et peuvent inclure des jeux de société, des promenades, des courses de proximité ou de simples moments d’échange pour maintenir le lien social


Famille et entourage

Lorsqu'il est possible de passer les fêtes en famille, l'objectif est d'assurer un moment agréable, convivial et adapté aux besoins des aînés : Une visite, même courte, est essentielles pour maintenir le lien affectif. Pour que le senior profite pleinement de la fête, il est suggéré d'écouter des chansons de Noël qui lui plaisent pour raviver d'agréables souvenirs. Prévoir aussi un petit discours en début de soirée pour remercier chacun de sa présence est aussi un bon moyen d’intégrer la personne âgée.

Des activités comme des chants, des devinettes, ou certains jeux peuvent rassembler les générations dans un esprit festif. Le moment du dessert peut être propice à des discussions plus intimes, permettant aux seniors de raconter leur histoire personnelle, leurs souvenirs et leur expérience.

Il est important d’adapter le repas au régime alimentaire du senior, ou de le prévoir à part.

Lorsque les proches sont éloignés ou ne peuvent pas être présents physiquement, il faut se rapprocher d'eux en organisant des appels vidéo ou en envoyant des cartes de vœux personnalisées.